C’est l’ébullition du côté des médias sociaux en cette fin d’année 2012. Alors qu’une belle confrontation oppose Twitter et Instagram dans le partage de photos avec filtres et autres effets, Facebook fait tranquillement évoluer les services qu’il propose aux nombreux internautes qui parcourent quotidiennement les pages de la gigantesque plateforme à la recherche des dernières potins nouvelles de leurs connaissances amis.
Retour sur les nouveautés et points sur lesquels le géant des réseaux sociaux travaille actuellement en plus de l’arrivée des pseudonymes en Allemagne, des publicités vidéo à venir pour 2013 et des évènements récurrents.
Du mono-colonne pour le redesign du journal
Nous parlions déjà début novembre d’une refonte de l’interface utilisateur du journal Facebook, vers une timeline mono-colonne. Ce test réalisé auprès d’un échantillon de membres privilégiés a évidemment pour but de simplifier la lecture des données affichées sur les profils personnels et autres pages entreprises.
Mais ce n’est pas tout puisque de nombreux autres éléments se voient changés. On notera par exemple la notion de followers qui vient remplacer les subscribers (donnée cohérente avec l’arrivée du bouton Follow), des informations affichées différemment, une modification au niveau des onglets, etc. Tous les détails dans l’illustration suivante :
Filtres dans les messages privés & MP payants
C’est en novembre 2011 qu’était dévoilé Facebook Messages au travers d’une conférence. L’idée étant d’unifier les différents canaux de discussion pour centraliser les messages échangés entre les interlocuteurs.
Sans surprise la fonctionnalité subit toujours des améliorations deux ans après et Facebook annonce aujourd’hui un routage en fonction de la provenance desdits messages privés.
Did you know? Your messages get filtered automatically so you mostly see stuff from friends and people you may know in your Inbox.
To review your filtering options, click Other > Edit Preferences. Note: These filters replace the old « Who can send you Facebook messages » setting.
Comme visible sur l’illustration ci-dessus, deux options de filtrage sont ainsi disponibles :
- Filtrage de base (Basic Filtering) : Affichez surtout les messages de vos amis ou de vos connaissances.
- Filtrage strict (Strict Filtering) : Affichez surtout les messages de vos amis. Les messages des personnes dont vous souhaitez avoir des nouvelles peuvent aller dans votre dossier Autre.
Une bonne manière de ne pas être submergés par les messages indésirables en somme.
Mais ce n’est pas tout concernant Facebook Messages car le leader des réseaux sociaux introduit en test la notion de messages privés payants. L’objectif étant, moyennant finances, de donner la possibilité à l’émetteur d’un message d’outrepasser les restrictions des filtres définis par l’utilisateur à qui il s’adresse pour atteindre directement la boîte de réception.
Pour faire passer la pilule, Facebook évoque un signal économique en plus du signal social définit par la proximité/relation entre deux membres de la plateforme.
Upload de photos par drag & drop
L’envoi d’images par glisser-déposer au niveau de la zone de rédaction de publications fait son entrée, simplifiant le partage de médias sans avoir l’obligation de passer par le processus de création d’albums photos.
Un bon moyen de pousser encore davantage au partage de photos !
20% de texte maximum par image
Facebook modifie finalement ses conditions d’utilisation pour limiter à 20% la surface des textes au sein d’une illustration. Sont plus précisément concernées les photos de couverture (covers) et les images de publicités contenues dans le flux d’actualités. Cette restriction s’ajoute donc aux calls to action et autres prix.
La référence aux annonces issues des pages entreprises :
Ads and sponsored stories for News Feed that originate from Pages may not include images with more than 20% text.
Concernant les images d’en-tête de timeline :
Covers may not include:
i. images with more than 20% text;
ii. price or purchase information, such as “40% off” or “Download it on socialmusic.com”;
iii. contact information such as a website address, email, mailing address, or information that should go in your Page’s “About” section;
iv. references to Facebook features or actions, such as “Like” or “Share” or an arrow pointing from the cover photo to any of these features; or
v. calls to action, such as “Get it now” or “Tell your friends.”
Conditions d’utilisation en vigueur à partir du 15 janvier 2013.
Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ? Et sinon, intéressés par rejoindre les salariés de Facebook, même en tant que simple stagiaire ?