Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne en 2015, c’est au tour de la boutique Amazon.fr d’accueillir Launchpad. Cette « rampe de lancement », ce « tremplin » est en fait une place de marché destinée aux startups. Elle permet aux jeunes pousses de l’Hexagone de s’offrir -moyennant 5% de rémunération- un appui logistique et une visibilité sur le site du géant de l’e-commerce. Le consommateur, en confiance, appréciera découvrir « la startup en quelques mots » sous chaque fiche produit. Enfin, Amazon fidélise les grands noms de demain. Tout le monde y gagne.
Seront mises en avant les startups financées via les fonds d’investissement ou plateformes de crowdfunding du réseau Amazon (Kickstarter, Ulule,…) mais aussi celles qui en feront la demande, dont le dossier sera étudié au cas par cas. Un mois après son ouverture, la boutique compte déjà 110 « innovations françaises » toutes catégories confondues. On retrouve Withings et Netatmo, qui ne sont plus à présenter, mais aussi des articles de mode, cosmétiques et du vin… en canette !
Des marketplaces du genre, il en existe peu en France. A vrai dire, à part GÔÔD, je n’en connais aucune autre ; c’est donc une belle initiative du géant américain pour le développement des startups -la FrenchTech loin devant- et une page à suivre pour les « consom’acteurs » du MadeinFrance.