Disponible depuis plus de 6 mois aux Etats-Unis, le Chromecast est enfin disponible en France, ainsi que dans 10 autres pays dont une majorité en Europe. Grande nouvelle annoncée hier par le géant de la recherche.
Chromecast, la clé multimédia pour sa télévision
Le Chromecast est une clé multimédia se présentant sous la forme d’une clé USB. Son objectif est clair, à savoir simplifier la disponibilité de contenus web (photos, musiques et vidéos) sur sa télévision. Il suffira pour cela de brancher le Chromecast sur sa TV à l’aide du port HDMI dont il est équipé, avant de le configurer pour le connecter au point d’accès Wifi et finalement de profiter.
Terminé la télécommande, la prise de contrôle du contenu diffusé se fait via l’ordinateur (Chromebooks, Chrome pour OS X et Windows), la tablette tactile ou encore le smartphone, tous deux sous Android ou iOS (iPad et iPhone).
Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, il conviendra d’alimenter le Chromast, soit sur un port USB se situant à proximité sur la TV, soit à l’aide d’un adaptateur (fourni) et d’une prise secteur murale. Google prévoit même une rallonge HDMI pour éviter que les ports de part et d’autre ne soient inutilisables compte tenu de la largeur du Chromecast.
Démonstration en vidéo avec SFR :
http://www.youtube.com/watch?v=kp7sSJbdJTM
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les différents contenus multimédia ne sont pas envoyés des équipements sus-cités au Chromecast. Seul l’ordre est envoyé à la clé, qui se charge de récupérer le contenu désiré sur internet avant de l’afficher sur l’écran de la télévision. Des avantages évidents étant que l’autonomie du device utilisé ne se verra pas grandement diminuée, ou encore qu’il sera possible de continuer à utiliser ledit équipement en parallèle sans gêner le contenu web casté.
Les applications Chromecast compatibles
Avant de pouvoir utiliser le Chromecast, il faudra préalablement le configurer en installant l’application (mobile) dédiée à votre équipement
Une fois en place, un certain nombre de services – Google bien évidemment – sont d’ores et déjà connectés au Chromecast. On citera ainsi par exemple YouTube, Google Play Films et Google Play Musique. Mais d’autres arriveront prochainement : FranceTV Pluzz, SFR TV et CANALPLAY. Retrouvez la liste complète sur le site officiel.
Le Chromecast pour les développeurs
Bien sûr, Google compte sur les développeurs tiers pour proposer des applications et met ainsi à disposition depuis début février 2014 un kit de développement.
Que vous soyez intéressés pour construire une nouvelle application ou doter la vôtre d’une fonctionnalité de casting sur télévision, rendez-vous sur le site dédié pour télécharger le SDK du Chromecast.
Proposé à seulement 35 euros, vous trouverez le Chromecast sur Amazon, sur le Google Play Store ou encore à la Fnac et chez SFR. Le nôtre est commandé !