Bien qu’Instagram n’ait pas initialement été pensé pour vendre des objets, les petites annonces se font de plus en plus nombreuses sur le réseau social, principalement dans le cadre de vide dressing. Certainement parti de ce constat, c’est précisément dans ce créneau que s’est placé le service Depop.
Depop propose une application mobile dont l’interface utilisateur et les fonctionnalités sont d’une similarité troublante avec l’app d’Instagram. On y retrouve ainsi des utilisateurs disposant de profils qui peuvent entrer en relation, voir les nouvelles annonces et l’activité de leurs contacts ou encore explorer/rechercher des objets. Les différences avec le célèbre réseau de partage de photos correspondent davantage à des fonctionnalités additionnelles, en plus du descriptif, des likes et des commentaires. On retrouve ainsi plusieurs photos pour un même article, et bien sûr un prix en plus de la possibilité d’acheter directement au sein de l’application.
De plus, les internautes mis en relation pour l’achat ou la vente d’un objet peuvent discuter/négocier de manière privée. La géolocalisation de l’objet permet en outre de définir d’une remise en main propre ou de l’envoi du produit vendu/acheté.
Démonstration de Depop en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Y042hfwu_Fw
Côté compatibilité, l’application mobile Depop est disponible tout aussi bien pour le système d’exploitation mobile Android que iOS.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Depop.