Kevin Rose, entrepreneur à succès, vient de revendre son service à succès Digg à la société Betaworks, qui édite notamment Bitly, News.me et d’autres services du même genre pour la ridicule somme de 500 000 dollars.
Pourquoi ridicule ? Car pas moins de 45 millions de dollars ont été investis par des firmes de capital risque entre 2005 et 2011 et que l’entreprise a refusé deux offres de rachat à 80 millions de dollars et 200 millions de dollars par un certain Google après avoir été valorisée à pas moins de 163 millions de dollars lors de son troisième tour de table en 2008.
Mais comme tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont passés par là attirant ainsi l’ensemble des investisseurs et les internautes. Du coup, Digg s’est vue relayé au second rang avant de tomber dans les oubliettes. Pour la petite histoire, Kevin Rose voulait déjà à l’époque vendre son service lorsque les offres de rachat sont tombées, volonté refusée par le conseil d’administration de l’entreprise qui doit maintenant s’en mordre les doigts.
Cette vente montre très bien à quel point les choses peuvent aller très vite dans le monde du web. En quelques années, vous pouvez passer du service phare à la mode à l’ancien service qui a fait ses preuves il y a quelques temps mais qui maintenant est dépassé. La loi du web est impitoyable et dans le cas de Digg, les administrateurs ont tenté de sauver les meubles avant que le service coule dans les abîmes du web sans valoir une cacahuète.
Un joli cas d’école en tout cas !
Il est en réalité question de 16 millions de dollars répartis comme suit :
- Washington Post : 12 millions de dollars pour l’ensemble de l’équipe
- LinkedIn : Entre 3,75 et 4 millions de dollars pour un quinzaine de brevets incluant le célèbre système de vote
- Betaworks : Entre 500 et 725 000 dollars pour les actifs restants (nom de domaine, code, données et trafic)
Information diffusée par TechCrunch.
Les 500 000 dollars ne représentaient qu’une partie du montant de la vente de Digg.
Edition de l’article pour détailler ce point.