Alors que nous vous parlions d’une possible version de Facebook pour les enfants de moins de 13 ans, nous savons que le réseau social est très prisé de cette jeune catégorie d’utilisateurs qui n’hésitent pas à mentir sur leur âge actuel pour remplir les critères minimums obligatoires pour s’inscrire.
De ce fait, la plateforme sociale devient malheureusement un outil « intéressant » pour certains adultes pédophiles qui arrivent à être connectés avec des enfants. Conscient de ce problème et d’après le site d’informations Reuters, Facebook aurait actuellement mis en place une moulinette capable de contrôler les conversations des membres, de façon automatique, afin de repérer les tentatives de harcèlement sexuel d’adultes envers les mineurs :
Un homme d’une trentaine d’années discutait de sexe avec une jeune fille de 13 ans […] et avait prévu de la rencontrer le lendemain après les cours. La technologie […] de Facebook pour balayer les messages et les historiques pour repérer les activités illégales a automatiquement signalé la conversation aux employés, qui l’ont lue avant de prévenir immédiatement la police
Dans ce cas, c’est une très bonne chose que Facebook prévienne ce genre d’agissements et tente d’intervenir en amont pour éviter tout débordement. Bien évidement, c’est aussi le devoir des parents de vérifier ce que font leurs enfants sur internet et notamment sur Facebook.
Reste à voir maintenant si Facebook n’adaptera pas cet algorithme à d’autres thèmes plus lucratifs en lui permettant de remonter certaines informations intéressantes pour le ciblage de ses publicités… Ce serait loin d’être éthique tout cela !