Facebook : L’option « Afficher en tant que » disparaît !

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Facebook : Afficher le journal en tant que

Facebook a rendu, au cours des dernières années, toujours plus compliquée l’édition des permissions d’accès aux différentes données personnelles partagées sur son compte. C’est une tendance évidente, et visiblement le leader des réseaux sociaux n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. De quoi justifier les doubles comptes créés par certains internautes il y a un moment déjà pour séparer vie privée et vie professionnelle afin d’éviter de passer des heures à configurer les listes de contacts et autres droits.

Suppression de l’option « Afficher en tant que »

L’information quant au retrait de la fonctionnalité était officiellement communiquée pour la première fois en décembre 2012. N’était alors concernées que les personnes n’utilisant selon Facebook pas l’option.

Pour rappel, il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’avoir une vision globale sur son journal Facebook – comme visible sur la capture ci-dessus – dans sa version publique ou au travers des yeux d’un contact en particulier. Une excellente et indispensable solution pour vérifier la bonne définition des limitations de visibilité pour une liste de contacts professionnels par exemple.

Pour y accéder, rendez-vous dans les options de Confidentialité (Privacy Settings) puis dans Journal et identification (Timeline and Tagging). Là, depuis la section Qui peut voir les contenus de mon journal ? (Who can see things on my timeline?), cliquez sur le lien Afficher en tant que (View As) en regard de la mention Examinez ce que d’autres peuvent voir de votre journal (Review what other people see on your timeline).

Facebook ne l’entend cependant pas de cette oreille et annonce la disparition totale de l’option dans les prochains temps.

Tout le monde dans le Graph Search

Et comme si ça ne suffisait pas, Facebook annonce que tout le monde est désormais visible dans le moteur de recherche interne de la plateforme. Le service justifie sa décision par le fait que de nombreux membres, ne trouvant pas leurs amis dans les résultats de recherche, pensaient que ce dernier ne fonctionnait pas convenablement.

En réalité, on peut en toute honnêteté se demander si ce n’est tout simplement pas pour offrir plus de données au Graph Search. Des informations bien évidemment accessibles et donc exploitables par n’importe qui. Quelqu’un a parlé de ciblage publicitaire ?

Retrait effectif de la fonctionnalité

Comme dit précédemment, l’option sera progressivement retirée de la plateforme. Facebook ne manquera pas de nous en avertir via un message en tête du flux d’actualités tel que visible sur l’illustration suivante.

Journal Facebook : Suppression de l'option "Afficher en tant que"

Rien à faire, si ce n’est accepter la suppression de la fonctionnalité.

Solution de remplacement ?

Aucune fonctionnalité similaire n’est proposée par Facebook. Celui-ci se contente de rappeler l’existence de deux options permettant de (re)définir des permissions à différents niveaux, mais rien pour les contrôler.

Tout d’abord au moment du partage d’une information en limitant sa visibilité. Le réseau social affichera d’ailleurs un rappel concernant cet élément important intervenant à la publication d’un statut :

Facebook : Statut et visibilité

Ainsi qu’à posteriori pour limiter la visibilité de publications passées sur son journal Facebook. Pour cela, rendez-vous, toujours les options de Confidentialité (Privacy Settings), dans la section Qui peut voir mon contenu ? (Who can see my stuff?) afin de cliquer sur le lien Limiter l’audience des anciennes publications (Limit Past Posts) en regarde de la mention Limiter l’audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public ? (Limit the audience for posts you’ve shared with friends of friends or Public?).

Toujours plus de confusion pour gérer les données privées que nous continuons malgré tout à partager sur Facebook. En attendant la disparition de la précieuse fonctionnalité, empressez-vous d’aller vérifier les droits d’accès des éléments de votre journal Facebook. Avant qu’il ne soit trop tard…

Via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant