En 2010, Facebook décidait de lancer les adresses mail en « @facebook » pour les utilisateurs de son service. A l’époque, certains voyaient cette fonctionnalité d’un mauvais oeil puisqu’elle pouvait concurrencer les plus grands comme Gmail par exemple.
En effet, Facebook avait pour objectif de créer une messagerie unifiée réunissant les emails, les SMS, et la messagerie instantanée. Un moyen de simplifier l’accès à l’information puisque si l’internaute n’est pas connecté à sa messagerie Facebook, il recevra le message sous forme de SMS par exemple, telle était l’ambition de Mark Zuckerberg.
Chaque utilisateur de Facebook pouvait alors recevoir des mails de ses contacts mais également de personnes qui ne faisaient pas partie de son réseau (comme pour une adresse mail traditionnelle). Malheureusement, cette fonctionnalité de messagerie unifiée n’a pas séduit les utilisateurs du réseau social. Facebook n’a-t-il pas suffisamment communiqué à ce sujet ? Les internautes ont-ils vraiment besoin d’une seconde adresse mail s’ils en ont déjà utilisée une pour créer leur compte Facebook ?
Quoi qu’il en soit, le géant Facebook indique que le service est amené à disparaitre prochainement. Les rares personnes utilisant cette adresse mail recevront toujours les mails qui leur sont adressés mais sur l’adresse secondaire qu’ils ont renseignée au préalable.
Enfin, notons que Facebook a indiqué abandonner ce service pour pouvoir mieux se concentrer sur son service de messagerie en ligne, et peut-être WhatsApp récemment acheté ?