Facebook : Le nouveau flux d’actualité unifié dévoilé

10
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 4 vote(s))
Facebook : Nouveau flux d'actualité

Facebook annonce enfin un nouveau design de l’interface utilisateur du fil d’actualité des membres du réseau social. Aucun changement du côté du journal personnel, anciennement connu sous la dénomination de mur Facebook.

Prendre la température, la timeline de test

C’est début mars 2013, soit il y a un an, que le leader des réseaux sociaux dévoilait une nouvelle timeline, en apportant des améliorations relativement mineures à l’interface utilisateur du journal. Quelques jours plus tard, Facebook annonçait tester une nouveau flux d’actualités. Les membres pouvaient alors s’inscrire pour prétendre pouvoir bénéficier du design :

Facebook : Test de flux d'actualité
News Feed de test

Vous connaissez peut-être l’histoire, mais cette version du flux d’actualité n’aura jamais vu le jour. Les retours des testeurs n’étaient en effet pas satisfaisants. Globalement ravis de découvrir des illustrations plus grandes, ceux-ci étaient cependant perdus au niveau de la navigation.

Faux départ donc, mais le bon a été conservé pour présenter l’interface utilisateur aujourd’hui dévoilée.

Une interface utilisateur unifiée aboutie

Vous vous en doutez, le nouveau design de ce flux d’actualité recoupe les meilleurs éléments de la version actuelle et du test présenté ci-dessus. On retrouve donc des images et vidéos de taille plus conséquente et une séparation des histoires qui se suivent, tout en conservant la navigation que l’on connait bien. Tout cela avec pour objectif l’arrivée d’une interface unifiée pour une expérience commune, peu importe l’appareil (ordinateur, tablette tactile ou smartphone) utilisé pour consulter Facebook.

Facebook : Nouveau flux d'actualité en détails
Nouveau News Feed

Les plus attentifs remarqueront également un changement de typographie. Il faudra a priori compter sur la police Helvetica pour les ordinateurs tournant sous OS X et de l’Arial pour les machines sous Windows, avec du Georgia dans certaines zones (quid des appareils mobiles ?). D’autres détails comme la colonne latérale gauche plus sombre ou encore des styles d’icônes et de boutons différents seront certainement remarqués.

A titre de comparaison, voici le flux d’actualités Facebook encore visible actuellement pour la plupart des utilisateurs du réseau social :

Facebook : Ancien flux d'actualité en détails
Actuel/Ancien News Feed

A noter que cette interface influe uniquement sur l’esthétique de l’affichage des données du réseau social. Aucun changement à noter du côté de l’algorithme de positionnement des informations dans le flux d’actualité ou encore des innombrables publicités, pour rassurer les annonceurs qui pourraient lire ces lignes.

Le déploiement globale de cette nouvelle interface utilisateur du flux d’actualité, qui devrait nous permettre d’y voir plus clair, est prévu dans les prochaines semaines. Patience donc avant de pouvoir en profiter !

EDIT 09/03/2014 – 14:00

Ce nouveau fil d’actualité offre une bien meilleure visibilité, facilitant sacrément la lisibilité des contenus, surtout pour les images. De quoi mieux voir les publications de WebLife pour ceux qui sont abonnés à la page ;)

Via

10 Commentaires

  1. C’est vrai qu’on l’avait un peu oublié ce bon vieux flux d’actualité :) Plutôt courageux de la part de Facebook de retarder d’un an une mise à jour pour tenir compte des feedbacks négatifs des utilisateurs. Belle marque d’écoute.

  2. Depuis 2 jours j’ai un nouveau journal, et cette présentation ne me plait pas et ne me convient absolument pas !!!!! Est-il possible de choisir ?????

  3. Sincèrement, je trouve que l’interface de Facebook devient de plus en plus moche ! D’ailleurs je trouve que la version non approuvée par les testeurs est meilleure que celle ci .. :/

  4. Si des designers ont bossé là dessus, qu’ils retournent à l’école ou en sortent… c’est laid, pas moderne. Le changement typographique est affreux. Si seulement il y avait une autre alternative à Facebook, je changerais de crèmerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant