En parallèle du nouvel outil permettant aux utilisateurs du réseau social d’intervenir sur les paramètres de confidentialité de leurs comptes, Facebook travaille très sérieusement à différents niveaux sur le contenu vidéo.
La vidéo, un format puissant
Sans surprise, le format vidéo est d’une rare puissance tel que l’on ne cesse de le constater, notamment dernièrement au travers de l’Ice Bucket Challenge.
Facebook confirme cet engouement avec toujours plus de vidéos envoyées sur le réseau social, toujours plus visualisées et engageantes. C’est ainsi que le géant des réseaux sociaux a noté une hausse de plus de 50% de mai à juillet 2014 – la fin de l’année scolaire et les vacances y étant certainement également aussi pour quelque chose – en ce qui concerne la consultation des vidéos dans les flux d’activité de ses utilisateurs, pour atteindre depuis juin 2014 une moyenne de 1 milliard de vidéos vues chaque jour.
Actuellement, plus de 65% des contenus vidéos sont visualisés depuis des appareils mobiles.
Compteur de vues et vidéos similaires
Inévitablement, Facebook annonce de nouvelles fonctionnalités concernant ces vidéos.
C’est ainsi que l’on apprend dans un premier temps que un compteur de vues sera disponible dans la semaine sous les vidéos partagées sur le réseau social. Ce total des vues enregistrées sera non seulement affiché pour les vidéos publiques des comptes utilisateur mais aussi ceux des pages.
De plus, Facebook propose désormais des suggestions de vidéos similaires. En pratique, quand une vidéo visionnée par un utilisateur du réseau social se termine, des vidéos connexes sont affichées, incitant ce dernier à continuer à regarder des vidéos au sein de son fil d’actualité.
De nouveaux outils pour les producteurs de contenus vidéo
Les éditeurs de vidéos ne sont pas en reste avec de nouveaux outils mis à disposition par YouTube, leur permettant d’atteindre l’audience souhaitée ou encore de profiter de métriques bien plus précises dé détaillées tel qu’illustré par la capture ci-dessous.
Finalement, les producteurs profitent de liens Call to Action qu’il leur est possible d’insérer en fin de vidéo afin d’orienter les utilisateurs de Facebook vers leurs sites internet par exemple, afin de les inciter à consommer davantage de contenus ou encore procéder à un achat.
Une lecture automatique des vidéos personnalisable
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de bloquer la lecture automatique des vidéos dans le fil d’actualité de son appareil mobile. Il suffira pour cela de se rendre dans les paramètres du compte depuis l’application et de modifier la valeur associée à la lecture automatique des vidéos.
[…] En parallèle du nouvel outil permettant aux utilisateurs du réseau social d'intervenir sur les paramètres de confidentialité de leurs comptes, Facebook tra […]
[…] que nous évoquions hier l’importance croissante des vidéos sur le réseau social, Facebook serait en train de tester de nouvelles fonctionnalités qui ne […]