L’actualité Facebook est décidément très riche les dernières semaines. Après le redesign du fil d’actualité et des pages entreprises, le leader des réseaux sociaux levait le voile sur un performant système de reconnaissance faciale. Aujourd’hui déjà, nous apprenions que la société était assignée en justice par l’UFC-Que Choisir et que parallèlement, la plateforme fêtait son milliard d’utilisateurs mobiles.
Il est désormais question du rachat d’une société qui était sur le devant de la scène il y a quelques jours pour un de ses produits : Oculus VR.
Acquisition de Oculus VR
Pour un montant de 2 milliards de dollars, Facebook vient de s’offrir Oculus VR et son fameux casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La somme évoquée est en réalité constituée de 400 millions de dollars en cash et de pas moins de 23,1 millions d’actions d’un prix unitaire moyen de 69,35 dollars calculé sur les 20 derniers jours, soit 1,6 milliard de dollars au total.
Pour rappel, Oculus VR est une société financée par un projet Kickstarter en 2012. L’initiative avait permis de récolter pas moins de 2,5 millions de dollars. Par la suite, 75 millions de dollars étaient levés en fin d’année dernière.
Mark Zuckerberg s’est exprimé au sujet de ce rachat en précisant que le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, mais que désormais Facebook est prêt pour construire la plateforme de demain. Le dirigeant du réseau social poursuit en évoquant les capacités qu’a Oculus de créer la plateforme la plus sociale de tous les temps, en plus de changer notre façon de travailler, jouer et communiquer.
Démonstration du casque de réalité virtuelle Oculus Rift en vidéo :
Des réactions viennent cependant gâcher un peu la fête.
Un deal avec Minecraft annulé
Sans surprise, différent type de réactions ont suivi l’annonce du rachat de la société Oculus VR. On retiendra cependant particulièrement celle du Markus Persson, créateur du célèbre jeu vidéo Minecraft. Celui-ci annonce qu’une déclinaison du jeu adapté au casque de réalité virtuelle Oculus Rift était en préparation mais que suite à l’acquisition, le deal a été annulé.
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.
— Markus Persson (@notch) March 25, 2014
Reste à voir ce que Facebook pourra bien faire du rachat de la société et de sa technologie de casque de réalité virtuelle.
[…] à la réalité virtuelle. Jusque là, rien d’extraordinaire puisque la firme a déjà fait l’acquisition d’Oculus l’an passé. Il semblerait toutefois que Facebook veuille aller plus loin en proposant une application […]