Depuis quelques temps, Facebook offre la possibilité de générer facilement une vidéo d’une minute vous permettant de faire un petit retour en arrière sur vos moments les plus marquants via son module Look Back. Cette petite vidéo se génère automatiquement en fonction des statuts, photos et vidéos les plus likés et partagés sur votre compte.
Un père en deuil demande à Facebook la vidéo de son fils
Ce type de vidéo peut s’avérer très précieux lorsqu’il s’agit d’une personne décédée. Et c’est précisément ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec le fils de John Berlin. Ce père a perdu son fils Jesse Berlin alors âgé de 21 ans en 2012. Le père souhaitait pouvoir récupérer la fameuse vidéo d’une minute retraçant les évènements marquants que son fils avait partagé sur son mur Facebook depuis son inscription en 2006. John Berlin n’avait malheureusement pas accès au compte Facebook de son défunt fils.
Le père s’est adressé directement à Mark Zuckerberg et à Facebook par divers moyens en espérant pouvoir récupérer cette fameuse vidéo mais en vain. C’est alors qu’il a choisi de créer une vidéo d’appel à l’aide tout en comptant sur la viralité d’internet pour la faire connaître. Dans cette vidéo émouvante visionnée plus de 2,5 millions de fois, John Berlin demande :
I want to see my son’s video. His name’s Jesse Berlin. So please help me.
(Je souhaite voir la vidéo de mon fils. Son nom est Jesse Berlin. S’il vous plaît, aidez moi !)
Finalement, la viralité de la vidéo lui a valu une interview de la chaîne CNN ce qui a permis au père de prendre contact avec Facebook afin de récupérer ladite vidéo.
Cet exemple touchant nous montre notamment à quel point les informations partagées sur Facebook et les rétrospectives offertes par le réseau social peuvent être précieuses pour les familles des défunts.
[…] un petit rayon de soleil dans la vie de personnes en deuil comme cela a déjà été le cas avec la vidéo « look back » envoyée à un père en […]
[…] avoir rencontré un succès certain avec les vidéos Loopback, qui vous permettaient de retracer votre vie sur le réseau social en photos et en quelques […]