Ce sont nos confrères outre atlantique qui ont découvert l’information en premier. Facebook serait actuellement en train de tester un nouveau moyen d’insérer ses publicités sponsorisées, directement dans les résultats de la barre de recherche située en haut du site (comme en témoigne le screenshot).
Le fonctionnement serait simple. Un membre du réseau social qui utilise le champ de recherche pour retrouver un ami, une page, un groupe, une application, un événement… pourrait automatiquement découvrir un résultat sponsorisé en plus des résultats habituels. Ceux-ci seraient identifiables grâce à un lien Sponsored situé juste en dessous en gris précisant le caractère de celui-ci.
Bien évidemment, l’ensemble de ces liens devront pointer vers un contenu Facebook. Il n’est pas question ici de faire de la publicité pour un site externe directement mais plutôt de sa page Facebook sur un ou plusieurs termes. Le mode de facturation pour les annonceurs sera identique à ce que l’on peut connaitre avec d’autres solutions, à savoir le paiement au clic, comme c’est le cas avec les systèmes de publicités classiques.
Pour le moment, cette fonctionnalité n’est qu’en test chez le leader des réseaux sociaux qui cherche continuellement de nouveaux moyens de compléter ses offres payantes et donc de faire rentrer de l’argent. Il faudra maintenant voir si les résultats des différents tests sont concluants, ce qui sera normalement directement lié au fait que les utilisateurs cliquent dessus et que donc ces résultats sponsorisés sont intéressants et utiles !
[…] du pot mais c’est enfin arrivé. Le géant des réseaux sociaux vient de généraliser les résultats sponsorisés directement dans la barre de recherche de la plateforme […]