Au début de cette année, Facebook a changé radicalement le design des pages profils de ses membres et plus récemment, celles des pages fans. Cependant, ce changement n’a pas que des répercutions sur le design même de la page mais aussi sur comment l’internaute regarde une telle page et ce sur quoi il témoigne une attention particulière.
Ainsi Mashable, en partenariat avec EyeTrackShop, a étudié comment les internautes lisaient ces journaux Facebook et quel(s) élément(s) de cette page attirai(en)t leur attention grâce à la technologie de Eye-Tracking. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, elle est relativement simple. Il s’agit simplement de suivre le parcours des yeux de la personne sondée quand elle regarde l’écran, via une webcam frontale.
On se rend donc compte que d’une manière générale, l’utilisateur est très attiré (pour ne pas dire absorbé) par la photo de couverture et les petits encarts en dessous, informations qui étaient jusque-là mises de coté dans l’ancien design. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il va ensuite voir les informations contenues dans votre journal. Le regard est vraiment concentré sur cette zone haute et cela signifie donc que votre couverture doit être irréprochable et susciter l’envie chez l’internaute qui la regarde pour être accroché et lui donner envie de découvrir la suite.
Il est toujours intéressant de savoir comment un internaute en général parcourt une page internet et particulièrement Facebook où les campagnes marketing sont très utilisées. Cela permet de bien s’adapter aux habitudes des internautes et de mettre toutes les chances de son côté. Par exemple, je viens de me rendre compte qu’il faudrait pouvoir adapter sa couverture à l’information principale que l’on aimerait faire passer. Vous tenez actuellement un concours, trouver un moyen pour qu’il apparaisse sur cette image, en plus de générer un message X a changé sa couverture Facebook.
N’hésitez pas à partager avec nous vos petites astuces pour vraiment maximiser vos campagnes et actions sur Facebook, notamment lorsque cela touche à cette page particulière qu’est le journal Facebook !
[…] < Facebook < Réseaux sociaux < elilly Get flash to fully experience Pearltrees Facebook Timeline : Comment les internautes regardent cette page ? Au début de cette année, Facebook a changé radicalement le design des pages profils de ses […]
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Attention avec la couv de la timeline; Facebook limite son usage.
D’après le réglement de Facebook, les couvertures ne doivent pas contenir :
i. prix ou informations d’achat, comme « 40 % de remise » ou « téléchargez-le sur socialmusic.com » ;
ii. coordonnées telles que l’adresse d’un site web, l’adresse électronique, l’adresse postale ou d’autres informations qui devraient apparaître dans la section À propos de votre Page ;
iii. références à des fonctionnalités ou actions sur Facebook, comme J’aime ou Partager ou une flèche allant de la photo de couverture vers une de ces fonctionnalités ; ou
iv. appels à l’action comme « téléchargez-le maintenant » « parlez-en à vos amis ».
Source Facebook : http://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines
erf… Mince, je ne connaissais pas ces restrictions. Merci énormément pour ce partage très intéressant !
[…] de faire passer un message. Elément le plus regardé par les internautes comme on l’apprend ici, la couverture est donc a l’honneur chez Adobe grâce à ce […]