Nous étions passés à côté de cette incroyable news. Facebook a annoncé il y a quelques jours l’arrivée imminente des View Tags, une nouvelle technique pour mesurer le retour sur investissement (ROI) des publicités achetées sur son réseau.
En effet et grâce à la technologie derrière les View Tags, les publicitaires vont pouvoir récupérer un maximum d’informations utiles pour mesurer efficacement la rentabilité et le succès de leurs campagnes. Pour cela, Facebook va déposer des cookies sur les profils d’utilisateurs qui affichent une publicité de l’un de ses partenaires. A partir de cela et si le client finit par acheter un des produits qu’il a vu alors grâce au cookie déposé, l’annonceur sera au courant que c’est en partie grâce à sa publicité que l’acheteur a passé le pas.
Bien évidement, l’ensemble des données collectées sont anonymes en plus d’être chiffrées et en théorie ne permettent pas de remonter directement jusqu’à vous. Mais c’est la première fois que les utilisateurs seront trackés sans qu’aucune action particulière ne soit faite si ce n’est consulter Facebook…
Cette nouvelle technique de tracking n’est pas nouvelle puisque Facebook la teste depuis déjà une bonne année mais elle devrait normalement rentrer en fonction très prochainement. Il semblerait que les consommateurs américains soient les premiers à passer sur le grill puisque les View Tags seront en fonction à la fin de ce mois.
Voilà donc une nouveauté intéressante sur les possibilités qu’elle offre mais plutôt flippante d’un point de vue vie privée. Reste à voir comment tout ceci sera mis en place et si des histoires troublantes surviendront. Espérons que non !