Alors que nous vous annoncions ce matin que Facebook se lançait dans le domaine des objets connectés grâce au rachat de l’application Moves, nous apprenons que le célèbre réseau social lance une nouvelle fonctionnalité de taille concernant les actualités chaudes diffusées en temps réel, bien au delà des simples tendances (trending topics) : FB Newswire.
Généré par Storyful, appartenant ni plus ni moins qu’au groupe de presse de Rupert Murdoch, le service FB Newswire a pour ambition d’agréger les nombreuses sources d’informations dont il dispose sur le réseau social, et ainsi d’une certaine manière concurrencer l’AFP, Reuters et autres agences. Et cela concerne ainsi autant les publications de comptes personnels tel que les statuts, photos ou vidéos, que les actualités qui pourraient être fournies par les structures stratégiquement identifiées similaires à celles citées précédemment.
Seront ainsi couverts élections, évènements sportifs et autres faits du moment, non seulement sur Facebook via la page FB Newswire mais aussi sur Twitter via le compte @FBNewswire.
Un Google Actualités a une échelle un peu moins grand public en somme pour tenter de gagner en visibilité. La crédibilité de FB Newswire se fera dans les jours à venir, avec à la clé une adoption ou non par les journalistes et professionnels du domaine. Facebook arrivera-t-il a se faire une place ?