A en croire les dernières informations du domaine, la fondation Mozilla serait actuellement en plein tests de son système d’exploitation mobile Firefox OS sur une tablette tactile.
D’après le peu d’informations que nous avons, le prototype de cette tablette tactile made in Foxconn proposerait des caractéristiques très modeste pour le domaine :
- Ecran 10 pouces
- Résolution de 1280 x 800px
- 2 Go RAM
- 16Go de stockage interne
- Processeur Quadcore cadencé à 1Ghz
Difficile en l’état de concurrencer les Nexus 7, Samsung Galaxy Tab 10 ou iPad dernier cri. Cependant, le challenge de cette tablette ne se situe pas à ce niveau car elle devrait suivre la même stratégie que les téléphones sous Firefox OS, à savoir être à destination des pays en voie de développement où les technologies high-tech sont moins courantes. Autant dire qu’il ne semble pas question pour Mozilla de commercialiser directement ses équipements mobiles aux USAs ou encore en Europe.
La fondation préfère faire une autre pari avec celui des pays émergents et en voie de développement en banalisant les technologies actuelles (inonder le marché avec des équipements plus modestes). L’idée est de se faire une petite place confortable de leader du domaine dans ces pays et d’espérer avoir un retour sur investissement très intéressant sur du long terme (10/20 ans). A voir si cette stratégie paiera ou si, au contraire, elle pourrait affaiblir la fondation.
A en croire certains tweets de lecteurs, il semblerait que le terme test soit un abus de langage dans le sens où les caractéristiques de la machine sont arrêtées et seront celles-ci. Il n’est aucune question de tests mais bien de la tablette tactile qui va être commercialisé. On est donc un cran plus loin que ce qui est décris dans l’article ci-dessus.
[…] • Et oui a force de le repousser y en a qui l’ache l’affaire pour TIZEN OS au détriment de FireFox OS.(ici) Et voici la première Tablette sous FireFox OS.(ici et là) […]