Il semblerait que nous soyons à l’aube d’un véritable chamboulement dans le monde des télécoms français. Alors que SFR est sur le point de vendre son réseau à Numéricable ou Bouygues Telecom, il semblerait que d’après les dernières informations, Bouygues Telecom serait actuellement en pourparler avec Free pour lui revendre son réseau. En effet, si Bouygues est sélectionné pour le rachat de SFR (pour rappel, le gouvernement a donné ses critères de sélection), il ne pourra pas maintenir ses deux réseaux et devra pour des questions de concurrences loyales vendre son réseau actuel.
Pour Free, l’idée avec ce rachat est clairement de revenir au niveau de ses concurrents et d’ainsi proposer un sérieux réseau déjà éprouvé et faire oublier ses petits soucis de connexion aux débuts. Pour Bouygues Telecom, cela lui permet de se positionner sur le rachat de SFR et d’avoir un peu de liquidité sans lequel cela serait compliqué.
Mauvaise nouvelle pour nous consommateurs, on va se retrouver dans un marché à 3 opérateurs téléphoniques comme à l’époque avant l’arrivée de Free. Espérons que la concurrence continue de faire son travail et qu’ils ne se mettent pas tous d’accords sur certains prix ou conditions comme c’était le cas avant. Reste à voir aussi si Free ne vendra pas non plus son propre réseau à un opérateur tiers ou carrément un MVNO qui souhaiterait se lancer dans le domaine, avec les avantages et les contraintes que cela comprend.
[…] En tout cas, le réseau SFR attire toutes les convoitises et ce revirement ne pourra que rendre heureux d’autres opérateurs comme Free en lisse pour le rachat du réseau de Bouygues Telecom. […]
[…] pas compter sur l’infrastructure et la base clients de SFR pour se développer. Mais aussi Free qui avait déjà des vues sur le réseau de Bouygues pour faciliter son déploiement […]