C’est en novembre dernier que nous apprenions la nomination des 9 premières métropole #FrenchTech, ce projet du gouvernement ayant pour objectif de faire de la France un vaste accélérateur de start-up. Hier soir, huit villes françaises ont été labellisées lors de la French Touch Conference 2015 en présence de Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, dont certaines d’une manière un peu particulière.
4 nouvelles métropoles #FrenchTech
On notera dans un premier temps la labellisation de quatre nouvelles villes comme ce fut le cas il y a quelques mois, portant au nombre de 13 les métropoles #FrenchTech :
- Brest : Brest Tech
- Lorraine : LORnTECH
- Nice : French Tech Côte d’Azur
- Normandie : Normandy French Tech
En plus de ce label général concernant les métropoles citées, s’ajoute un label concernant des spécialisations.
4 écosystèmes thématiques pilotes
C’est ainsi que quatre écosystèmes thématiques pilotes compléter la French Tech pour former un riche réseau de startups en France. On retrouve donc les métropoles spécialisées suivantes :
- St Etienne : Saint-Etienne Atelier Numérique spécialisé #DesignTech
- Alsace : French Tech Alsace spécialisé #BioTech & #MedTech
- Avignon : French Tech Culture spécialisé #CultureTech
- Angers : Angers French Tech spécialisé #IndustryTech
Sur la carte de l’hexagone, le résultat est le suivant :
A noter de plus le lancement de la French Tech New York et l’annonce prochaine de hubs supplémentaires sur les 5 continents.
Digital Grenoble power ! :)
Importante métropole en effet, et s’ajoute Strasbourg, spécialisé dans la santé et les technologies médicales avec l’IRCAD et l’IHU-institut de chirurgie guidée par l’image en plus de Alsace BioValley ;)