Initialement un des critères essentiels à un bon référencement, la balise meta keywords était abandonnée il y a un moment déjà par les référenceurs car plus prise en compte par les algorithmes des principaux moteurs de recherche ayant trouvé des critères bien plus pertinents pour calculer l’autorité des sites internet/pages avant de les proposer classés aux internautes dans les pages de résultats pour les mots clés souhaités.
On aurait presque pu oublier cette notion de mots clés définis par les éditeurs/rédacteurs mais c’était sans compter Google qui annonce son retour au travers du metatag news_keywords dans une volonté de l’aider pour son service d’actualités à classer les articles :
Today we’re excited to announce a news_keywords metatag. The goal is simple: empower news writers to express their stories freely while helping Google News to properly understand and classify that content so that it’s discoverable by our wide audience of users.
Cette balise à destination de Google News, et définie par les auteurs des publications soumises, est limitée à 10 expressions séparées par des virgules. A titre d’exemple :
<meta name="news_keywords" content="Coupe du Monde, Brésil 2014, Espagne-Pays-Bas, Football">
Bien évidemment, seuls les détenteurs de sites web dont le contenu est intégré au sein de Google Actualités sont concernés par cette balise meta keywords utilisée parmi d’autres éléments pour déterminer le positionnement des articles.