Google vient d’obtenir un nouveau brevet sur la reconnaissance d’objets dans les vidéos ! Déposé en février 2009, le brevet décrit des méthodes et algorithmes capables de détecter des formes, objets sur la vidéo pour être ensuite exploitées.
Le fonctionnement reste relativement simple. L’algorithme recherche des formes sur la vidéo en fonction de nombreux critères (couleur, gradient, vitesse de déplacement, forme, texture apparente, luminosité…) et envoie cela à une base de données. Un travail de matching est ensuite effectué pour trouver exactement l’objet qui est filmé !
On voit ensuite rapidement les possibles applications alléchantes que pourrait en faire Google pour créer de nouveaux services, étoffer les existants (ajouter automatiquement des mots clés dans les vidéos YouTube suivant le contenu) ou ouvrir de nouvelles possibilités de rémunération avec des annonces Adwords géolocalisées…
Bref, vivement la suite !
[…] se voyait il y a peu accorder un brevet concernant la reconnaissance d’objets au sein de vidéos. La firme de Mountain View vient tout juste de se faire valider un brevet supplémentaire. Toujours […]