La firme de Mountain View n’en finit décidément plus de nous proposer de célébrer des évènements. Pour le troisième jour consécutif, après Georges Perec et la journée internationale des droits des femmes, c’est au tour de Clara Rockmore d’être à l’honneur au travers d’un doodle jeu affiché sur la page d’accueil du moteur de recherche Google à l’occasion du 105ème anniversaire de sa naissance.
Violoniste, Clara Rockmore est considérée comme l’une des plus grandes virtuoses du thérémine. Pour rappel, le thérémine est un instrument de musique électronique inventé par Léon Theremine en 1919. Le boitier électronique est constitué de deux antennes situées de part et d’autre, permettant, sans jamais être touchées, de produire des notes mais aussi de contrôler le volume.
Aujourd’hui, Google offre aux internautes la possibilité de virtuellement s’essayer au thérémine. Il faudra tout d’abord se montrer assidu et passer les 3 leçons proposées en répétant les notes jouées.
Les plus intéressés pourront ensuite librement jouer du thérémine et tenter de retrouver les notes pour interpréter le très célèbre treizième mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns : Le Cygne.
Les passionnés et autres professionnels pourront ajuster les paramètres (mode mais aussi clé, gamme, octave et ondulation) pour complexifier un peu les choses.
Encore une excellente réalisation de la part de Google, à l’instar de celle pour Beethoven il y a quelques mois !
[…] l’excellent doodle jeu vidéo exposé il y a quelques jours en hommage à Clara Rockmore et le thérémine, la firme de Mountain View propose aujourd’hui aux internautes un nouveau logo personnalisé […]