Google vient de lancer un tout nouveau service : Google Domains permettant, comme son nom l’indique, de réserver et gérer votre nom de domaine en place et lieu de votre revendeur / registrar habituel. Pour le moment, le système n’est pas encore disponible au grand public mais comme souvent, Google lance le teasing de sa nouvelle plateforme en ne l’ouvrant que sur invitation.
A en croire les premières informations disponibles via le site web de Google Domains, une fois votre compte accepté et créé, le service vous permettra d’acheter et gérer facilement votre nom de domaine. En plus de cela, il proposera par défaut 100 adresses emails (liées à votre domaine géré) gratuites (cela rappelle les bonnes heures de Google Apps pour petites entreprises) ainsi que la possibilité de créer jusqu’à 100 sous-domaines.
Pour le moment, nous n’en savons guère plus. Google avance l’argument que Google Domains se présente comme un service à destination des TPEs n’ayant pas forcément les moyens et les compétences de gérer convenablement emails, domaines et site web. D’ailleurs pour les aider au mieux, Google s’est allié à d’autres services de création de sites web comme Shopify, Squarespace, Weebly et Wix.com. Sa stratégie semble donc vouloir (re)dynamiser Google Apps à destinations de cette cible particulière.
Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de faire une demande pour recevoir une invitation depuis le site directement.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle que Google revienne sur sa décision d’avoir abandonner Google Apps en version gratuite et permette à des petits projets / TPE d’avoir un système de qualité pour rien du tout !
[…] Google Domains était dévoilé à la fin du mois de juin dernier par la firme de Mountain View avec, comme vous pouvez vous en douter, pour objectif de fournir un service taillé sur mesure afin de gérer ses noms de domaine. […]