Après le dessinateur Winsor McCay mis à l’honneur en début de semaine, la firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage au célèbre romancier américain Herman Melville au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Tout cela à l’occasion du 161ème anniversaire de son oeuvre Moby-dick parue en 1851. Pour rappel, il s’agit du nom donné au grand cachalot blanc autour duquel tourne l’intrigue de l’histoire.
Sur le doodle, on retrouve bien le tableau de chasse à la baleine avec des matelots menant une petite embarcation en pleine mer et munis de harpons pour venir à bout de ces imposants cétacés. Le cachalot est quant à lui quelque peu fondu dans l’image, bien qu’identifiable à partir de sa queue, son oeil et le jet d’eau dessinant le l du logo.
Moby-dick narre l’histoire du baleinier Péquod et de son équipage dirigé par le capitaine Achab. C’est Ishmaël, un membre de l’équipage, qui raconte les aventures et autres scènes en plus d’établir des portraits des personnes présentes avec lui sur le navire.