Google officialise et dévoile un prototype de véhicule autonome sans volant ! Fait historique sur ce projet lancé en octobre 2010, soit il y a près de quatre années déjà.
Pas de volant, mais pas non plus de pédales d’accélération ou de frein ni de boîte de vitesses, l’automobile est entièrement indépendante, permettant véritablement à tout type de personne d’y prendre place. Que vous ayez le permis ou non, que vous soyez mineurs, majeurs, âgés, handicapés ou encore que vous soyez ivres, difficile d’imaginer une limitation dans l’utilisation de cette voiture autonome. Le véhicule est géré via une couche applicative qui tire les informations de l’environnement à travers ses capteurs.
Ainsi par exemple, comme mentionné dans la vidéo ci-dessous, la voiture respecte non seulement le code de la route, mais va plus loin en anticipant les virages en ralentissant et en accélérant à nouveau dans la courbe pour reprendre de la vitesse. La détection d’objets et de personnes, qui pourraient être source de danger, se fait à une distance de deux terrains de football à 360 degrés (adieu les angles morts).
Une conduite (pour le moment ?) limitée à 40km/h en toute sécurité en plus d’être agréable pour les passagers.
Démonstration de la voiture autonome en vidéo :
Comme vu dans la vidéo, l’habitacle est très sobre, limité à deux sièges présentant sans surprise des ceintures de sécurité, un bouton pour allumer et couper le contact en plus d’un écran pour suivre le trajet.
Google prévoit de construire une centaine de prototypes tel que celui-ci, alors que parallèlement, des tests seront faits sur des véhicules profitant de contrôles manuels. Un programme pilote devrait finalement avoir lieu dans les prochaines années en California si tout se passe bien.
Rendez-vous sur la page Google+ pour suivre l’actualité du Google Self-Driving Car Project.
[…] La voiture entièrement automatisée de Google en action! […]
[…] fait déjà quelques mois que la voiture autonome de Google fait parler d’elle. Sans surprise, c’est désormais aux constructeurs automobiles de se […]
[…] vous dévoilions la voiture autonome de Google à la fin du mois de mai 2014, alors que la firme de Mountain View travaillait encore très dur à […]