Google mettait il y a quelques jours les diagrammes de Venn à l’honneur au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Pour aujourd’hui et les prochains jours, il faudra lever la tête vers le ciel pour observer les Perséides dans la nuit tel que mentionné par le doodle animé et musical.
Egalement connues sous le nom de Larmes de saint Laurent en français, les Perséides correspondent ni plus ni moins qu’à une pluie de météores.
Débris de la comète Swift-Tuttle
Connue scientifiquement sous le nom 109P/Swift-Tuttle, la célèbre comète que l’on retrouve périodiquement entraîne dans sa trajectoire une trainée de débris rocheux. Ce sont ces débris spatiaux, d’une taille comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois, que la Terre traverse cycliquement entre le 20 juillet et le 25 août, donnant naissance aux Perséides qui sont le plus visibles du 11 au 15 août.
A noter que ces Perséides, bien qu’observées pour la première fois en l’an 36, ne sont associées à la comète dont la pluie d’étoiles filantes est issue que vers 1865.
Essaim de météores le plus célèbre
Les Perséides sont observables dans l’hémisphère nord en pleine période estivale. De ce fait, il s’agit de la pluie d’étoiles filantes la plus exceptionnelle et donc célèbre qu’il est donné à l’Homme de contempler.
Bonne observation, et à vos jumelles/appareils photos pour les plus équipés et intéressés d’entre vous.
[…] firme de Mountain View évoquait il y a quelques jours les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes actuellement visible dans notre ciel issue du passage de la Terre dans la trajectoire de la comète […]