Les pages de résultats de Google contiennent historiquement 10 résultats. Comportement de l’algorithme dans un premier temps très isolé comme ce fut par exemple le cas pour le site Rue Du Commerce pour lequel seul un unique résultat était visible, le géant de la recherche propose aux internautes de plus en plus régulièrement des SERPS contenant moins de 10 résultats.
Depuis quelques jours, soit la mi-août 2012, le nombre de ces pages de résultats réduites explose littéralement comme illustré sur les graphiques suivants.
Près de 20% des SERPS contiennent ainsi désormais moins de 10 résultats :
Dont 17% précisément 7 résultats :
On remarque de plus un appauvrissement de la diversité des noms de domaine qui chute de près de 61% à 55% pour l’échantillon donné de 1 000 mots clés en ne prenant en compte que les 10 premiers résultats pour chaque requête :
De nombreuses marques sont concernées par ce changement de comportement de la part de Google, y compris la recherche WebLife.
Référenceurs, il vous faudra désormais préciser le nombre de résultats en plus du positionnement des sites web sur lesquels vous travaillez pour les mots clés ciblés.