Google vient de mettre discrètement à jour Google en ajoutant un onglet local à son réseau social, Google+. Derrière cette nouveauté, se cache l’exploitation d’une acquisition faite par la firme de Mountain View, le guide de restaurants Zagat en septembre dernier. Google+ Local propose à ses membres, comme son nom l’indique, un espace dédié aux recommandations sociales géolocalisées.
L’idée est clairement inspirée de ce qui se fait chez Foursquare, sans la gamification. C’est à dire que ce nouvel espace va vous permettre de découvrir de nouveaux endroits de sorties, bars, restaurants… le tout sur son lit de recommandations sociales, c’est à dire de vos amis Google+ et d’autres membres qui auraient laissés un commentaire, note publique.
Les notes sont sur 30 et de nombreux critères d’évaluation rentrent en jeux : sur la nourriture servie, la décoration de l’endroit, le service aux tables, le coût moyen et les critiques des personnes qui y ont déjà mangé.
Comme à son habitude, Google vous propose une vidéo présentation sa nouvelle fonctionnalité Google+ Local :
Google+ local prend encore plus de sens lorsque vous accéderez à cet onglet via l’application iOS ou Android, qui devrait être mise à jour dans les prochains jours.
A voir maintenant comment Foursquare va prendre la nouvelle et quels moyens va-t-il mettre en oeuvre pour garder son leadership ? Il faut dire que coupler à Google Adresses (annuaire où vous pouvez ajouter et gérer les informations pratiques sur votre établissement), la géant de la recherche va rapidement séduire les responsables de magasins en leur proposant une offre complète pour gagner en visibilité et ainsi augmenter leur nombre de clients moyens mensuels.