C’est en juin 2011 qu’un certain nombre de moteurs de recherche définissaient et adoptaient une normalisation des formats de données sémantiques. On voyait ainsi apparaître Schema.org, proposant des microdonnées afin de qualifier des documents HTML contenant des évènements, personnalités, produits, recettes et autres avis d’internautes. Principalement dans le but de proposer des extraits enrichis dans les pages de résultats.
Google annonçait il y a peu une mise à jour des microdonnées de produits. Leur prise en compte pour proposer des rich snippets aux internautes dans les SERPS était initialement géographiquement limitée. Désormais, l’ensemble des déclinaisons du célèbre moteur de recherche les supportent, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Google et consommateurs qui disposent de précieuses informations sans avoir à se rendre sur les sites internet.
Excellente nouvelle également pour le e-commerce français et international.
D’autre part, Google dévoile une nouvelle version de son outil de validation des rich snippets. Nommé Rich Snippets Testing Tool, celui-ci offre désormais la possibilité de vérifier une syntaxe directement à partir de code HTML en plus de l’adresse de page web jusqu’ici disponible.
De quoi vous permettre d’optimiser les pages de votre site internet, seuls ou avec votre référenceur préféré.