C’est toujours durant la conférence Google I/O que le géant de la recherche a annoncé une nouvelle des plus intéressantes et pratiques pour l’ensemble des développeurs d’applications mobile, la disponibilité de son service de statistiques Google Analytics.
En effet, désormais il sera possible d’intégrer le système de Google pour tracker les utilisations de son application mobile et ainsi en savoir plus sur la manière de l’utiliser. Cette fonctionnalité est dès à présent disponible pour l’ensemble des développeurs qui souhaiteraient l’intégrer que ce soit une application iOS ou Android. Mais pour le moment, le service est actuellement en version bêta, comme toujours me direz-vous avec Google !
Avec ce nouveau système, vous pourrez remonter des informations similaires à ce que propose déjà quelques constructeurs, à savoir sur quel type et marque d’équipement est installée l’application ou encore sur quel version de l’OS, l’application fonctionne. Mais le service semble aller un cran plus loin en comptabilisant le nombre d’utilisateurs actifs, l’engagement de ceux-ci ou encore le temps d’ouverture moyen de l’application.
Voilà donc une bien belle annonce qui devrait séduire plus d’un développeur. Reste à voir maintenant si les informations remontées seront utiles et utilisables pour facilement comprendre comment l’application est utilisée et surtout comment l’améliorer correctement. Cela permettra aussi aux personnes évoluant dans le marketing de savoir quelle campagne impacte réellement l’utilisation de l’application… Sympa, non ?