D’après des estimations de UBM TechInsights, la prochaine tablette de Google (Nexus 7) coûterait environ 184 dollars à produire pour un prix de vente effectif de 199 dollars aux USA, soit à peine 15 dollars de marge sur la commercialisation et vente de matériel. Bien évidemment, ce n’est qu’une estimation et non une affirmation et donc l’information est à prendre avec des pincettes tant que Google n’a pas confirmé cela.
On se rend donc compte que la stratégie de monétisation de Google n’est vraiment pas sur la vente d’équipements mais plutôt sur le Google Play Store, son magasin d’applications. A titre de comparaison, Amazon récupère 46 dollars de bénéfices avec son Kindle Fire et Apple 171 dollars avec son iPad d’entrée de gamme. C’est dire…
Bien évidemment, l’idée est vraiment d’imposer sa tablette au meilleur prix et s’assurer que le succès commercial sera au rendez-vous. Pour rappel, la tablette sera vendue à 250 € pour le modèle 16 Go en France. Mais reste à voir comment Google va avancer car Google Play se limite actuellement uniquement aux applications et films en location. Il manque ainsi la musique, les films à l’achat, les magazines et les livres… autant de médias qui lui permettraient de générer encore plus d’argent, surtout sur une tablette tactile.
Alors à quand l’annonce et l’officialisation de la sortie de ses services sur ces équipements mobiles si particuliers ?