Google vient tout juste de déployer la nouvelle interface utilisateur de ses pages de résultats sur la version outre atlantique du moteur de recherche. En test depuis de nombreux mois, nous vous en avions d’ores et déjà parlé, vous dévoilant même une vidéo de présentation de la nouveauté réalisée par l’un des internautes ayant pu en bénéficier en avant première.
Pour revenir sur les détails de ces changements non seulement graphiques mais aussi ergonomiques, la colonne latérale gauche contenant les options de recherche est désormais une barre horizontale située en tête des résultats organiques. Comme visible sur l’image ci-dessus, exit la recherche avancée au travers des filtres latéraux. Ceux-ci sont directement disponibles après avoir précisé le ou les mots clés dans le champ prévu à cet effet.
L’idée officielle derrière ce changement d’interface qui semble désormais plus légère est de proposer aux utilisateurs une consistance sur les différents équipements qu’ils pourraient utiliser pour accéder à Google, qu’il s’agisse d’ordinateurs, tablettes tactiles ou de smartphones.
Pour aller plus loin, sommes nous en droit d’imaginer que le moteur de recherche s’attelle à faire de la place pour les résultats sponsorisés maintenant que l’espace sur la droite est de plus en plus occupé par le Knowledge Graph ?
Aucune communication quant à l’arrivée de cette nouvelle barre d’options de recherche sur Google France.
Depuis hier soir ce nouveau bandeau contenant les options de recherche est déployé sur Google France.