Google a récemment fait l’objet d’une plainte collective. Cette plainte visait le Google Play Store qui permet aux utilisateurs d’Android d’acheter diverses applications mobiles, films et musiques directement en ligne après avoir renseigné leurs coordonnées bancaires au préalable.
Quel est l’objet de la plainte ?
Diverses applications permettent d’obtenir des options ou crédits supplémentaires en déboursant une certaine somme d’argent. Les jeux pour enfants sur smartphone proposent souvent ce type d’option ce qui oblige les parents à augmenter leur vigilance. Toutefois, une fois le mot de passe Google Play Store saisi, il n’est plus nécessaire de le saisir pendant 30 minutes. Ce laps de temps est largement suffisant pour que les enfants ou toute personne malveillante puisse effectuer des achats in-app. De nombreuses personnes ont perdu de l’argent à cause de ce problème de sécurité ce qui les a conduits à déposer une plainte collective.
La réponse de Google
Google a réagit rapidement et compte proposer une mise à jour du Play Store, passant ainsi de la version 4.5.10 à la version 4.6.16. Cette nouvelle version aura notamment pour objectif de laisser le choix au mobinaute entre différents niveaux de sécurité. On distingue 3 choix possibles :
- Ne jamais saisir le mot de passe (évidemment déconseillé)
- Saisir à nouveau le mot de passe uniquement après 30 minutes (comme c’était le cas jusqu’à présent)
- Saisir le mot de passe avant chaque achat (nouvelle fonctionnalité)
Dans cette nouvelle version, à chaque fois que vous effectuerez un achat sur Google Play Store depuis votre appareil mobile Android, vous serez informés de l’éventuelle possibilité d’achats in-app. Si c’est le cas, vous aurez par conséquent la possibilité de choisir dans les options le niveau de sécurité adapté à votre utilisation.
Enfin, notons qu’Apple a également souhaité modifier les achats in-app sur son App Store en proposant à son tour différents niveaux de sécurité dans sa version iOS 7.1.