Après avoir rendu hommage à Jean-Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche et encore plus récemment à Albert Camus, Google met aujourd’hui à l’honneur Simone de Beauvoir au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche à l’occasion de son 106ème anniversaire de naissance.
Née sous le nom de Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir, cette femme est une philosophe française de l’époque contemporaine, mais également romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste. Elle a notamment influencé Jean-Paul Sartre, avec lequel elle a en passant partagé sa vie, ou encore Albert Camus.
En outre, Simone de Beauvoir est régulièrement considérée comme une importante théoricienne du féminisme, en plus d’avoir participé dans les années 1970 au Mouvement de libération des femmes (MLF). Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, plus simplement connu sous le nom de Prix Simone de Beauvoir, a d’ailleurs été créé en 2008 en son honneur. Il vise à récompenser les personnes ayant promu la liberté de la femme dans le monde au travers de leurs actions ou encore oeuvres artistiques. En 2014, le prix a été décerné à l’historienne française Michelle Perrot.
Simone de Beauvoir repose depuis 1986 dans le cimetière du Montparnasse à Paris aux côtés de la tombe de Jean-Paul Sartre.
[…] rendait il y a quelques jours hommage à la féministe Simone de Beauvoir au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. […]
[…] avoir en début d’année rendu hommage à Simone de Beauvoir, importante théoricienne du féminisme en plus d’avoir participé au Mouvement de libération […]