La firme de Mountain View annonçait il y a quelques jours déjà l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de taille au sein de ses outils à destination des webmasters. Nommée Etat de l’indexation (Index Status) et disponible dans le menu Etat de santé (Health), cette option permet comme son nom l’indique de visualiser un rapport afin de constater si les pages d’un site internet sont bel et bien indexées.
Les utilisateurs avancés du moteur de recherche n’auront pas manqué de faire le parallèle avec l’opérateur site (commande site:weblife.fr) non accompagné de mots clés.
La fonctionnalité propose un affichage simple mais aussi un second plus complet dévoilant un graphique avancé composé des différentes données suivantes :
- Nombre total de pages indexées (bleu)
- Nombre total de pages déjà explorées auparavant (rouge)
- Pages non sélectionnées (vert)
- Pages bloquées par le fichier robots.txt (jaune)
Les chiffres sont ainsi disponibles sur une période d’une année, sans possibilité de comparer l’évolution par rapport à une période antérieure.
On regrette de plus l’impossibilité d’exporter les résultats ainsi que le manque de détails concernant les pages non retenues pour l’indexation afin de creuser, trouver une explication et améliorer le site internet.
Cette fonctionnalité des Google Webmaster Tools reste quoi qu’il arrive un indicateur intéressant permettant de déceler un éventuel dysfonctionnement et changement de comportement de Google concernant un site internet ou tout simplement la bonne prise en compte de redirections mises en place.
[…] jours seulement après l’annonce de la nouvelle fonctionnalité de suivi de l’état de l’indexation des pages d’un site internet, la firme de Mountain View dévoilait une évolution supplémentaire dans ses célèbres outils […]