Google Webmaster Tools : Nouvelles alertes (été 2012)

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Google

La firme de Mountain View a profité de cette période estivale qui touche doucement à sa fin pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités d’alerte pour les utilisateurs de ses outils pour webmasters, en plus du rappel concernant les paramètres d’URL de ce même service.

Etaient dans un premier temps présentées les alertes d’erreurs de crawl, pointant du doigt tout problème de connectivité ou erreurs HTTP (403, 404 ou encore 503) augmentant de manière inhabituelle. De quoi permettre aux webmasters de réagir dans les plus brefs délais face à des problèmes de configuration de serveur, DNS ou autres applicatifs, surcharges et éventuels plantages, erreur dans le code, etc.

Ces sonnettes d’alarme peuvent concerner deux niveaux dont le premier, de forte criticité, étant celui d’indisponibilité partielle ou totale dudit site internet.

Google Webmaster Tools : Alertes de crawl - Site

Le second palier révèlera quant à lui des erreurs à une échelle inférieure, celui de la page web.

Google Webmaster Tools : Alertes de crawl - Pages

Sans surprise, ces notifications sont remontées aux détenteurs de sites internet au travers du centre de messages.

Une nouveauté similaire est aujourd’hui annoncée par Google, concernant cette fois les alertes de requêtes de recherche. Celle-ci se proposera de mettre en avant les changements inquiétants des mots clés significatifs du site dont il est question. Les indicateurs utilisés seront les impressions, clics et donc inévitablement le taux de clic (CTR) mais aussi la position moyenne.

Google Webmaster Tools : Alertes de requêtes de recherche

Une fois de plus, ces dysfonctionnements peuvent être causés par de nombreux éléments, telles que des règles de redirection qui sautent, qui devront idéalement être corrigés au plus vite.

Et pour être notifié directement dans sa boîte mail, Google invite les utilisateurs concernés par le Webmaster Tools à mettre en place la redirection des messages.

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