Juillet, les grandes vacances. Enfin !
Cet été, vous serez nombreux à prendre la route pour partir en weekend ou en vacances, en France ou à l’étranger.
- Certains emporteront leur bonne vieille carte Michelin ;
- D’autres, leurs GPS – pas forcément à jour – ;
- Et il y aura ceux qui ne s’encombreront ni de l’un ni de l’autre et auront choisi d’utiliser une application de navigation GPS sur leur smartphone.
Je suis de ces gens là. Et pour vous, j’ai testé Here Maps, élue « Meilleure application automobile » en 2015 par Auto Bild.
Installation de l’application
L’application est disponible gratuitement sur le Play Store Android et l’App Store d’Apple.
L’avantage d’une application comme Here Maps est la possibilité de naviguer hors-ligne, très pratique à l’étranger, loin de tout réseau mobile. Cela implique en revanche d’installer en amont (ou sur place, avec le wifi de l’hôtel) la carte de la région ou du pays souhaité. Dans mon cas, j’ai pu télécharger la Croatie toute entière (380 Mo) en moins de 30 secondes.
Puis, il m’a fallu télécharger la voix française et enregistrer quelques « collections » (favoris) correspondants aux étapes/hôtels de notre séjour ; tout cela, en moins de temps qu’il ne faut pour dire « Krka, Hrvatska Nacionalni park » (photo de couverture).
L’application est très intuitive et le design est agréable.
La Cartographie
Par rapport à une carte papier, l’avantage d’un logiciel de cartographie – hormis le fait qu’il soit à jour – est qu’il vous permet d’afficher votre position précise sur une carte. Here Maps, vous permet en outre de localiser dans votre environnement proche les parkings, stations essence, banques, bars, restaurants, etc. et même les « points d’intérêts » répertoriés sur ViaMichelin et TripAdvisor.
Pour mieux vous repérer, le logiciel affiche la visualisation 3D des bâtiments, en couleurs pour les plus remarquables, et même l’intérieur de 130 000 gares, aéroports et galeries commerciales.
La navigation vocale guidée
Savoir se repérer, c’est déjà une bonne chose, mais pouvoir planifier ses itinéraires c’est encore mieux. Here Maps vous guidera étape par étape sur tous vos trajets, qu’ils soient à pied, en voiture ou même en transport en communs. Cette dernière fonctionnalité est plutôt performante et vous suggérera les meilleures correspondances le cas échéant.
Et plus encore…
En voiture – et à plus fortes raisons à l’étranger – on apprécie l’affichage des limitations de vitesse (ainsi que l’alerte en cas de dépassement) qui permet d’être plus attentif à la route et ses usagers.
Here Maps propose également une information sur le trafic en temps réel et autres informations sur les incidents routiers. Cette option gratuite nécessite toutefois d’être connecté au réseau mobile, donc nous ne l’avons pas testé.
Conclusion
Au final, vous l’aurez compris, nous avons été très satisfaits par l’application Here Maps. Hormis l’achat d’une ventouse universelle, cela ne nous a rien coûté, et nous a été d’une grande aide, à pied comme en voiture.
Nous avons apprécié la facilité de téléchargement des cartes, plus précises et moins complexes que les zones hors-ligne de Google Maps, bien que ce dernier ne cesse de s’améliorer.
Nous regrettons toutefois que depuis le 30 juin 2016, Here Maps ne soit plus développée pour les plateformes Windows 10 Mobile et Windows Phone – ces utilisateurs privilégieront à présent l’application Windows Maps – et espérons que le même sort ne s’abatte pas sur Android et iOS.
L’avenir d’Here Maps reste en effet prometteur, Here ayant été rachetée l’an dernier par un consortium de constructeurs auto allemands ; ces derniers travaillent sur une cartographie HD interactive. Ces données seront alimentées et partagées en temps réel par les caméras/radars de leurs véhicules (accident, route gelée, etc.) et s’ajouteront à celles des 400 voitures Here qui sillonnent déjà notre planète.
Petite précision, l’appli Cartes de Windows 10 utilise les mêmes cartes en offline.
Je possède un autoradio Android, et c’est un plaisir le mode voiture.
Merci Sébastien pour ces précisions, bonne journée à vous.
[…] Cet été, vous serez nombreux à prendre la route pour partir en weekend ou en vacances, en France ou à l’étranger. […]
[…] y a quelques semaines, nous testions pour vous l’application de localisation par GPS Here Maps. Aujourd’hui, nouveau virage pour la marque, qui déboule dans la mobilité urbaine et se […]