Parallèlement à la récente sortie de son nouveau logo, Instagram recommence à faire des tests sur un élément qui avait fait beaucoup de bruit au courant du mois de mars dernier. Si vous suiviez l’actualité il y a quelques semaines, vous n’êtes certainement pas sans savoir que des rumeurs circulaient sur le fait que le réseau social de partage de photos était sur le point de déployer une timeline construite sur la base d’un algorithme et non plus simplement par ordre non antéchronologique de la date de publication.
Un flux d’actualité algorithmique
Autrement dit, les photos n’auraient plus été classées de la plus récente à la plus ancienne, mais ordonnées en tenant compte de multiples critères, tel qu’assurément l’engagement. Précieuse recette qui n’aurait été connue que d’Instagram, évidemment. Pour rappel, Twitter avait lui aussi fait des tests en prenant en compte l’engagement pour trier les tweets.
Le hashtag #instagramchanges illustrait d’ailleurs parfaitement la crainte des utilisateurs qui se sont empressés de demander à leurs abonnés d’activer les notifications. Comportement également adopté par certaines marques. Mais Instagram communiquait en précisant qu’il n’était pas question que cette timeline non antéchronologique soit déployée, en tout cas pas de suite.
Des photos classées par engagement, et plus
Et alors que certains pensent que l’algorithme de classement des photos dans le fil d’actualité est de l’histoire ancienne, celui-ci est repoussé en test chez certains utilisateurs. Nous constatons en effet depuis quelques jours des clichés ordonnés de façon inhabituelle, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous.
L’ordre des photos n’est en effet pas antéchronologique par rapport à l’heure de publication (Il y a 7 heures, Il y a 20 heures et finalement Il y a 12 heures). Comme mentionné plus haut, seul Instagram détient actuellement les détails de ce classement qui prend vraisemblablement en compte l’engagement, mais pourquoi pas aussi la relation entretenue avec les profils auxquels les utilisateurs sont abonnés et peut-être encore d’autres éléments.
Toujours est-il qu’il devient plus compliqué pour les utilisateurs de parcourir la timeline dans la mesure où il ne suffit pas de retrouver une photo déjà vue plus tôt dans la journée pour estimer que les clichés affichés plus bas ont déjà été observés.
[…] Parallèlement à la récente sortie de son nouveau logo, Instagram recommence à faire des tests sur un élément qui avait fait beaucoup de bruit au courant du […]
[…] dédiées aux entreprises, après l’annonce d’un nouveau logo et alors que la nouvelle timeline algorithmique est toujours en […]