Internet est un outil formidable, dans le monde et donc inévitablement de manière similaire en France. Il est un moteur important de la croissance de notre pays, au travers par exemple du e-commerce ou d’autres opportunités telles que les données ouvertes. Dans ce sens, il est important de le savoir en bonne santé, de façon à s’assurer qu’il puisse encore continuer à nous pousser vers l’avant pour les prochaines années.
C’est précisément pour faire un point sur la stabilité et la solidité d’internet en France qu’est publié le document Résilience de l’Internet – 2011 : état des lieux.
La résilience est la capacité d’un système ou d’une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas de panne.
Ce rapport, établi de concert entre l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui gère actuellement l’ensemble des noms de domaine de premier niveau français est scindé en deux grandes parties que sont :
- Résilience sous l’angle du protocole BGP
- Résilience sous l’angle de l’infrastructure DNS
Ledit document ayant pour objectif de favoriser un internet sûr et stable est consultable et téléchargeable gratuitement.