Référencement & E-commerce : Que faire des pages de produits écoulés ?

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Matt Cutts E-commerce

L’optimisation du référencement web pour un site e-commerce est certes différente au lancement du site, mais des problématiques bien particulières peuvent également apparaitre au fur et à mesure. Que faire des pages pour les produits écoulés, soit quand il n’y a plus de stock/disponibilité ? Telle est la question à laquelle Matt Cutts a répondu dans sa dernière vidéo. Le porte parole de Google distingue 3 cas de figure principalement basés sur la taille du site e-commerce en question.

Un site e-commerce de petite taille

Si un produit manufacturé est écoulé, Matt Cutts conseille de mettre en avant les produits similaires. Cette technique permet de montrer à l’internaute que le fabricant est en mesure de proposer le produit mais qu’il faudra sans doute patienter, c’est pourquoi il peut consulter les produits similaires ou complémentaires.

Un site e-commerce de taille moyenne

Notons que Matt Cutts considère qu’un site de taille moyenne propose un catalogue de plusieurs milliers de produits. Si un produit venait à être entièrement écoulé, le blogueur conseille de retirer la page du site pour laisser place à une page 404. Il justifie cette préconisation par le fait que l’internaute pourrait être frustré de tomber sur une page proposant des produits indisponibles. Evidemment, la mise en place d’une redirection 301 est inévitable si vous optez pour la suppression de la page.

En revanche, si vous connaissez le délai d’approvisionnement du produit vous pouvez l’indiquer sur le site afin de laisser le choix à l’internaute de commander le produit au risque d’attendre ou de passer son chemin.

Un grand site e-commerce

Pour les sites composés de plusieurs centaines de milliers de pages, le blogueur préconise de renseigner la date d’expiration de la page via la balise « unavailable_after tag ». Cette information est traitée comme une demande de retrait c’est pourquoi la page disparaitra des résultats de recherche environ un jour après la date d’expiration. Notons qu’actuellement, cette balise est uniquement supportée par la partie search de Google.

Avez-vous des bonnes pratiques pour le référencement web des produits écoulés à partager ?

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