Nous évoquions cet été la rumeur de l’arrivée de la publicité sur Snapchat, et c’est désormais chose faite. En effet, le co-fondateur du service de messagerie éphémère, Evan Spiegel, a tenu une conférence lors de laquelle il a confirmé le lancement des publicités sur sa plateforme « très prochainement ».
D’après Evan Spiegel, les publicités seront intégrées à la page « Our story », un fil d’actualité permettant de partager des photos ou des vidéos avec ses amis ou concernant un événement grâce à la localisation. Ces « story » sont consultables de manière illimitée pendant 24 heures. De plus, les utilisateurs pourront regarder les publicités uniquement s’ils le souhaitent.
Le ciblage sera difficile étant donné qu’aucune donnée personnelle n’est enregistrée, hormis la localisation. En revanche, nous savons que les utilisateurs de Snapchat sont assez jeunes : 75% ont moins de 25 ans. Avec chaque jour 1 milliard de vues pour les « Story » et 750 millions de photos/vidéos échangées. On comprend l’intérêt des marques qui souhaiteraient gagner en visibilité auprès des jeunes.
Même si aucune statistique officielle existe pour le moment, le mode « Story » semble un très bon moyen pour une marque de générer de l’engagement. En effet, Jérôme Jarre, l’entrepreneur français star de Snapchat aux 2 millions d’abonnés, affirme avoir 142 000 vue sur une histoire en 16 minutes. Et certains spécialistes estiment que 85% des abonnés à un compte ouvrent les « Stories ». Snapchat, serait-il le nouvel Eldorado des annonceurs ?
Nous savons à quel point la monétisation d’une plateforme est délicate, espérons que Snapchat arrivera à gérer cette nouvelle étape dans son développement et justifier ses 10 milliards de dollars de valorisation.