Twitter vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles méthodes de ciblage dans le cadre de campagnes publicitaires. En effet, désormais Twitter va proposer ses publicités ciblées en tirant profit des informations publiques d’un compte (nom du compte, description) mais aussi de son email en fonction d’une base de données CRM que Twitter a construit en fonction des données acquises sur Internet ou via des partenaires.
En effet, Twitter donne la possibilité à un personne souhaitant faire une campagne publicitaire de toucher plus facilement les influenceurs du domaine. Pour cela, il propose des comptes ayant un nombre conséquent de followers en relation avec la campagne de publicité. Il espère ainsi « récupérer » l’influenceur qui alors fera de la publicité pour la marque d’une quelconque manière (tweets ou notification de follow). Pour cela, Twitter ira regarder directement dans les informations publiques des comptes comme décrit sur l’image ci-dessous :
Mais il n’en reste pas là puisqu’il est aussi possible pour une personne ouvrant une campagne de publicités de contacter directement certains comptes précis basés sur l’adresse email contenue dans leur CRM. Par exemple, si une marque voulait proposer une campagne à ses clients, elle n’aurait qu’à fournir ses emails pour que Twitter recherche et propose la campagne ou le compte en question :
Bien évidemment et pour éviter les problèmes liés à la vie privée, Twitter a devancé les premières plaintes en proposant une option permettant de désactiver le ciblage publicitaire. Pour cela, il faut se rendre dans les propriétés de son compte et décocher l’option Adapter les annonces en fonction de l’information partagée par les partenaires publicitaires (Tailor ads based on information shared by ad partners) située dans la section Sécurité et confidentialité (Security and privacy) en regard du libellé Contenu sponsorisé (Promoted content).
Au final, nous voyons donc un Twitter de plus en plus agressif sur ce domaine des publicités ciblées. Il essaye de cibler toujours un peu plus loin ses membres en vue de proposer des retours sur investissement intéressants pour les campagnes publicitaires et ainsi récupérer un maximum de budget. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, c’est son seul moyen de monétisation.
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