C’est un fait, Twitter peine à recruter de nouveaux twittos depuis un certain temps. Cette tendance se confirme puisque le nombre d’utilisateurs mensuels n’a augmenté que d’un pourcent sur le dernier trimestre et que de 3% sur l’année passée pour un total de 303 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Ce qui est plus inquiétant encore c’est la baisse de la croissance du géant du microblogging puisque comme l’indique l’histogramme ci-dessus la croissance par trimestre ne cesse de chuter.
On observe une croissance d’à peine 20% sur le dernier trimestre 2016 tandis qu’elle était de 60,93% il y a un an et 124,12% il y a à peine deux ans.
Il semblerait que les formats d’annonces publicitaires n’aient pas réussis à convaincre les annonceurs. Ces mauvais résultats contribuent d’ailleurs à faire baisser le prix de l’action en bourse, ce qui n’a évidemment pas d’effet positif pour Twitter qui continue sa dégringolade.
Twitter compte beaucoup sur le livesteam d’évènements sportifs via divers partenariats pour redonner une nouvelle dynamique. Espérons que cela soit suffisant, bien qu’ambitieux !