Twitter fêtait il y a quelques jours son 8ème anniversaire, tout juste avant d’annoncer la fermeture de Twitter Music. Le célèbre réseau social communique aujourd’hui sur l’arrivée de nouvelles fonctionnalités concernant les photographies envoyées par les membres, qui selon lui rendront la plateforme encore plus sociale.
Sont concernées par ces nouveautés les applications mobiles Android et iOS.
Identification des 10 contacts sur les photos
A l’instar de ce que propose Facebook depuis des années et plus récemment Instagram, il est désormais possible d’identifier des utilisateurs Twitter sur les photos partagées, dans une limite de 10 par illustration.
A noter plusieurs points importants :
- Le tag d’amis sur une photo ne réduit pas les 140 caractères disponibles pour le message
- A l’instar d’une mention, l’identification d’une personne implique une notification pour le prévenir
- Les notifications sont ajustables au travers des Paramètres (Settings) du compte Twitter dans la section Sécurité et confidentialité (Security and privacy) puis Confidentialité (Privacy) et enfin Identification de photo (Photo tagging)
- Autoriser tout le monde à m’identifier dans des photos (Allow anyone to tag me in photos – par défaut)
- Autoriser uniquement les personnes que je suis à m’identifier dans des photos (Only allow people I follow to tag me in photos)
- N’autoriser personne à m’identifier dans des photos (Do not allow anyone to tag me in photos)
En toute logique, le tag d’un ami permettra aux membres qui lisent le tweet concerné d’accéder à son profil utilisateur.
Envoi multiple d’images par tweet
En plus de l’identification d’amis sur les photos, Twitter permet d’envoyer plusieurs images. Plus exactement, un tweet pourra désormais contenir jusqu’à 4 photos constituant automatiquement un collage.
Une pression du doigt sur une miniature d’image permettra d’afficher la photo en plein écran en plus de pouvoir parcourir le groupe de photos.
A noter que cette fonctionnalité est d’ores et déjà en cours de déploiement pour les appareils mobiles sous iOS, et devrait arriver dans les prochains jours pour les utilisateurs d’appareils mobiles Android ainsi que sur le site officiel.
Twitter précise finalement que les tweets insérés (embed tweet) sur une page de site internet profiteront tout aussi bien du tagging d’amis sur les photos que de l’envoi multiple d’images.
[…] de ses lacunes concernant le partage de photos. Les récentes nouveautés annoncées à propos du partage de plusieurs photos et de la possibilité de taguer ses amis serait-elle en mesure d’inverser les évolutions que prédit eMarketer ? A chaque réseau […]
[…] se réalise via les retweets et les favoris. De plus, jusqu’à très récemment, le partage de photos n’était pas véritablement favorisé or nous savons que les photos créent plus […]
[…] que Twitter vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer plusieurs photos au sein d’un tweet en plus d’y identifier ses amis, et de faire de nombreux tests, le […]