A en croire les dernières rumeurs du domaine, Google plancherait actuellement sur la sortie d’une version dérivée de YouTube permettant le streaming musical. L’idée serait de proposer un abonnement mensuel pour venir concurrencer directement Spotify et Deezer.
Un abonnement payant sur le point d’arriver
Cette rumeur n’est pas nouvelle puisque nous en avions déjà entendu parler l’année dernière. Mais c’est lors de la conférence Recode Mobile qui s’est tenue hier que Susan Wojcicki, CEO de la plateforme de vidéos, a tenu des affirmations qui laissent présager que Google proposera une telle possibilité dans les semaines à venir.
Elle explique que les concurrents ont réussi à modifier quelque peu les habitudes des utilisateurs et qu’il n’est pas rare désormais que les utilisateurs souhaitent payer pour éviter les publicités (modèle économique tenu par YouTube depuis des années).
Malheureusement, nous n’en savons pas plus sur le sujet et il faudra attendre les prochaines heures pour voir si les langues se délient, quelques semaines avant que la plateforme ne débarque réellement sur le web.
Un YouTube sans publicité
Toujours durant cette conférence, Susan Wojcicki n’a pas non plus caché qu’une version de YouTube payante pour éviter la publicité serait incongrue dans la stratégie de Google. Bien évidement, ce n’est pas demain que tout cela verra le jour mais il semblerait que la célèbre stratégie du gratuit financé par la publicité dans laquelle Google excelle montre ses premiers signes de faiblesse.
Il semblerait que les équipes du géant de la recherche travaillent actuellement à trouver de nouveaux business model en adéquation avec les attentes des internautes.