Date et heure
28/11/2014
09:00 - 18:30
Localisation
EPITECH Strasbourg
4 rue du Dôme
67000 Strasbourg
France
Une poignée de référenceurs et passionnés du web Strasbourgeois ont choisi de se rassembler plusieurs fois dans l’année à l’occasion d’un « apéro SEO » afin d’échanger sur leur métier. Au fil des mois, les discussions et constatations sur la dynamique SEO dans la région Alsace et tout particulièrement à Strasbourg ont mené les participants à une réflexion plus approfondie sur la manière de faire bouger les choses.
C’est en 2013 que naît l’idée de créer une association ainsi qu’un évènement entièrement dédié au référencement web (naturel, payant et sur les réseaux sociaux). Ce sont 9 passionnés du web qui ont choisi de fonder l’association « Alsaseo » ayant pour objectif de faire rayonner le référencement web à Strasbourg et environs en Alsace. Leur premier axe de travail a été d’imaginer l’évènement Optiday.
Les objectifs de l’Optiday
L’Optiday a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de professionnels du référencement afin d’échanger autour de sujets d’actualité en phase avec les préoccupations de chacun dans leur métier. Les organisateurs ont choisi de traiter de problématiques réelles rencontrées quotidiennement dans leur travail, et ainsi d’identifier des experts français reconnus dans leur domaine pour répondre à ces problématiques de façon précise. Là est la richesse de cet évènement qui se veut destiné à un public d’initiés souhaitant réellement approfondir leurs solides connaissances en référencement.
Intervenants et programme
Le célèbre référenceur français Olivier Andrieu, souvent surnommé « le pape du référencement » pour son expertise dans le domaine, ses nombreux ouvrages sur le sujet et son élection en tant que meilleur référenceur français en 2013, sera le parrain de l’évènement.
La première conférence qui s’intitule « Réseaux sociaux et SEO : corrélation et causalité » nous sera proposée par Olivier Andrieu et Raphaël Doucet, consultant au sein de sa structure nommée « Visibilité Référencement ». La conférence aura pour objectif de toucher à un sujet sensible qui fait souvent débat !
Frédérik Bobet, nous proposera ensuite une conférence axée sur le netlinking en 2014. Ce consultant et auteur du blog SEOsophie a choisi d’évoquer le sujet épineux qu’est le netlinking. Cette technique utilisée depuis de nombreuses années pour augmenter le nombre de backlinks vers votre site web est aujourd’hui remise en cause de part les dernières évolutions algorithmiques et filtres mis en place par Google. De nombreux référenceurs ne savent que penser de ces techniques qui ont fait leurs preuves par le passé mais qui désormais peuvent s’avérer risquées pour le référencement d’un site web !
L’expert en SEO et gérant de l’agence e-concept Alexandre Santoni nous proposera ensuite la conférence intitulée « Application concrète des dernières guidelines Google pour Quality Raters ». Les Quality Raters sont des personnes missionnées par Google pour évaluer la pertinence des résultats de recherche. Le décryptage des guidelines destinées à ces personnes permet de mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et ses orientations. Là encore, les organisateurs de l’Optiday ont choisi de mettre l’accent sur une thématiques pointue !
Germain Butrot et Vincent Ferrand, tous deux experts SEO chez Synodiance à Nantes, vous proposeront une conférence axée sur les lunettes connectées Google Glass et sur les objets connectés de façon plus générale. L’objectif est de mieux comprendre quelle est la place du référencement dans ces nouveaux objets du quotidien. Ces objets sont en effet autant de nouvelles opportunités pour mettre les clients en avant, à condition de connaître les bonnes pratiques en référencement.
Enfin, l’expert en référencement local et journaliste Aude Simon-Curot nous propose une conférence intitulée « Google MyBusiness : Google cherche sa place et son business model ». L’occasion de traiter d’un outil Google en perpétuelle évolution et pourtant essentiel pour tout référenceur. Le géant de la recherche a en effet opéré de nombreux changements ces dernières années en commençant par le fonctionnement de ses fameuses fiches « Google Maps » permettant de renseigner l’emplacement d’une entreprise sur les cartes Google Maps. Changements qu’il est nécessaire de connaître pour conserver un bon référencement local, devenu aujourd’hui incontournable du fait de l’explosion des smartphones en France et dans le monde.
La journée sera clôturée par une table ronde animée par le parrain Olivier Andrieu. L’occasion pour les participants de profiter d’un autre format de conférence, très convivial et axé sur l’échange.
Déroulement de la journée
Les organisateurs souhaitent rassembler des professionnels du référenement venus de toute la France dans le but profiter de conférences de qualité mais également afin de favoriser les échanges. C’est en effet l’occasion de se retrouver le temps d’une journée afin de discuter in real life avec les experts SEO souvent très présents sur Twitter et sur la blogosphère.
Afin de favoriser la bonne humeur, les intervenants réservent aux participants de nombreuses surprises avec notamment des jeux concours organisés tout au long de la journée. Les participants et intervenants seront également accueillis par un petit déjeuner puis auront l’occasion d’échanger durant la pause de midi autour d’un buffet « tradition d’Alsace ».
En tant que partenaire, WebLife sera présent tout au long de cette journée qui promet d’être riche !