Google Yourself. Voici le conseil qui vous sera donné par de nombreuses personnes dans un objectif de faire attention à l’image que l’on donne de soi-même sur internet, son e-réputation. Soigner sa marque personnelle (personal branding) est un point important qui se construit quotidiennement au travers des interventions et autres partages desquels on peut être l’initiateur sur le web ; notamment car la toile est un média de plus en plus utilisé pour obtenir des informations au sujet d’intéressés dans le cadre d’une embauche. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas depuis l’essor des réseaux sociaux.
Mais quelles sont les données personnelles nous concernant mises en avant dans les pages de résultats de Google ? Réponse au travers de l’infographie suivante et des informations privées tirées des plus célèbres plateformes d’internet. On apprend ainsi que :
- Concernant les personnes interrogées, sont indexés :
- 12% des numéros de téléphone
- 33% des dates d’anniversaire
- 42% de photos d’identité
- 8% des utilisateurs Facebook aux Etats-Unis n’ont jamais modifié leurs paramètres de confidentialité
- 8% des internautes mondiaux ont déjà demandé la suppression de données privées les concernant
Alors, que renvoie une recherche Google effectuée avec comme mots clés vos nom et prénom ?