Il est toujours difficile de dimensionner un service et savoir si c’est, ou non, une coquille vide. Alors que Foursquare nous annonçait il y a quelques jours avoir dépassé les 20 millions de membres et les 2 milliards de checkins, nous vous proposons cette infographie qui vous montre l’influence que peut avoir le service sur ses membres :
Après un coup d’oeil rapide sur les statistiques présentées, on se rend compte que le service est très utilisé par les personnes présentes. Elles possèdent désormais le réflexe Foursquare dans certaines situations particulières de la vie quotidienne. L’utilisateur va utiliser le service lorsque l’on parle du domaine local comme trouver des informations ou chercher un lieu particulier proche de sa position actuelle.
On voit aussi que le système de badges introduit par Foursquare depuis son lancement (un des plus beaux exemples de gamification) est encore très présent pour une partie des utilisateurs et une motivation suffisante pour lancer et se servir du service. Par contre, les recommandations et le fait de connaitre le maire d’un endroit sont des informations utiles mais pas primordiale.
Voilà des statistiques intéressantes qui montre que d’une manière générale, le service est plutôt utilisé par ses membres. C’est loin d’être une coquille vide et que donc Foursquare compte beaucoup d’activité pour le plus grand plaisir de ses fondateurs et des équipes travaillant quotidiennement à améliorer la plateforme.