Synodiance nous propose une nouvelle infographie résumant une étude réalisée d’août à octobre 2015 à propos du taux de clic. L’illustration ci-dessous relate plus précisément les résultats concernant les 3 axes suivants :
- Le taux de clic selon le positionnement dans les SERPs
- Le taux de clic sur desktop VS mobile
- Le taux de clics selon la présente d’éléments enrichis (Images, Actualité, Local, etc.)
On y voit très clairement que le taux de clic n’a cessé d’augmenter entre 2013 et 2015 pour les résultats en première position des SERPs, avec 4 points de plus, tandis que les résultats placés en seconde position perdent 12 points avec seulement 21% du taux de clic.
Concernant le taux de clic sur desktop versus mobile, l’évolution reste quasiment similaire.
Enfin, selon cette étude, il semblerait que la présence d’éléments enrichis dans les résultats de recherche ait un impact fort sur le taux de clic dès lors que l’élément est en début de page. En revanche, le taux de clic varie selon le type d’élément comme vous pouvez le constater ci-dessous.
[…] Synodiance nous propose une nouvelle infographie résumant une étude réalisée d'août à octobre 2015 à propos du taux de clic. […]
C’est quand même assez dramatique l’impact des Rich Snippets sur le taux de clic. Mais à force de donner les informations prémâchées directement en résultat de recherche, les internautes ont de moins en moins besoin de cliquer. Ca arrange les affaires de Google mais pas vraiment les éditeurs de contenus.