Publier du contenu sur Twitter est une pratique désormais bien connue des éditeurs de sites internet qui cherchent à promouvoir leurs rédactions ou encore des veilleurs ayant pour objectif de partager leurs trouvailles. L’objectif commun à de telles utilisations du service de microblogging étant de vouloir guider le lecteur (following/abonnés), le rediriger vers un site internet contenant davantage d’informations concernant le sujet traité, au travers d’un lien (raccourci ou non). Dans ce sens, les acteurs concernés sont à la recherche du meilleur taux de clics.
Retrouvez dans l’infographie suivante les conseils pour augmenter son CTR (clickthrough rate). On citera notamment :
- longueur du tweet de 120 à 130 caractères pour permettre le RT, bien que le RT natif soit une solution permettant de bénéficier des 140 caractères disponibles
- placer son lien au quart du contenu de son tweet
- limiter ses tweets dans le temps, idéalement un par heure
- les tweets contenant les mots clés via, l’arobase ou RT sont plus partagés
- les services de curation tel que paper.li proposant un journal (daily is out) sont utiles
- préférer les adverbes et verbes aux noms communs et adjectifs
- tweeter l’après-midi et le week-end
Vous voilà prêts à optimiser votre taux de clics et ainsi générer davantage de trafic sur votre site web et/ou faire augmenter votre lectorat sur Twitter.